Le programme de bourses d’études PCEBE

 

Obtenez une bourse généreuse pour étudier un diplôme de licence, de master ou de doctorat internationalement reconnu.

 

Le programme de bourses d’études PCEBE a été créé pour offrir aux étudiants doués et défavorisés la possibilité de poursuivre leurs études, en obtenant des qualifications internationalement reconnues, à faible coût, par le biais d’études en ligne (tous les programmes de partenariat) ou d’un apprentissage mixte (le mode mixte est disponible pour les programmes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

Canada est la terre de tous les possibles. Chaque année, près de 500 000 étudiants internationaux choisissent Canada comme destination pour poursuivre leurs études. Après tout, étudier au Canada, c’est aussi se donner la possibilité d’y vivre, d’y travailler et d’y faire des affaires par la suite.

 

À titre d’étudiant international au Canada, vous aurez les mêmes droits et libertés que tous les Canadiens : respect des droits de la personne, égalité, paix et stabilité. Vous vous sentirez à l’aise et en sécurité.

 

Vos études à l’étranger commencent au Canada !

 

Les étapes obligatoires pour étudier au Canada

 

Que ce soit via un organisme ou individuellement, voici les étapes indispensables pour partir au Canada :

 

Vérifier la validité de votre passeport.

 

Vous devez disposer d’un passeport valable pour plus d’une année.

Le Programme Canadien d'Emploi et bourses d’études (PCEBE) offre des Programmes d’échange à court terme pour les Canadiens et les étudiants internationaux. Dans le cadre ce ces programmes, les étudiants et les professeurs internationaux peuvent obtenir une bourse pour effectuer un échange au Canada et les étudiants et les professeurs canadiens peuvent obtenir une bourses pour effectuer un échange à l’étranger.

 

Etudier au Canada

 

Les études au Canada est sans aucun doute l’un des meilleurs choix pour les étudiants étrangers. Ce pays possède système d’enseignement de très haute qualité, avec une multitude d’offres de formation proposées, soit en anglais ou en français, selon la région et l’université choisies. L’enseignement supérieur au Canada se démarque avec ses nombreux programmes reconnus mondialement, par leur très grande qualité.

 

D’ailleurs, la province francophone de Québec est particulièrement demandée par les marocains et les pays francophones. La majorité des étudiants marocains optent pour la ville de Montréal pour poursuivre leurs études au Canada, car il s’adaptent très facilement à la vie Montréalaise.


Les études au Canada sont basées sur un système composé de trois cycles

 

  •     1er cycle : Baccalauréat ou Bachelor qui dure 3 ou 4 ans selon la discipline ;
  •     2e cycle : Maîtrise / Master, qui dure 1 ou 2 ans ;
  •     3e cycle : Doctorat Doctorat/Ph.D, qui dure 3 ans ou plus.

 

Aussi, il est possible de faire des études postdoctorales après le 3e cycle. Au Canada, l’année scolaire s’organise principalement sur 2 trimestres : » automne (septembre-décembre) » hiver (janvier-avril) Certains cours sont offerts.

Des services qui répondent à vos besoins en matière de bourse

Programmes d'études au Canada

PCEBE, spécialisée dans le domaine de l'éducation, offre des bourses d'études visant à soutenir les étudiants ambitieux dans leur parcours académique. Ces bourses sont destinées à encourager l'excellence et à faciliter l'accès à des opportunités éducatives de qualité pour tous. En investissant dans l'éducation, PCEBE aspire à former la prochaine génération de leaders et de professionnels compétents.

Comment puis-je aller au Canada pour y étudier ?

Via le bureau des relations internationales de votre université, les agences d’accompagnement des étudiants ou de manière individuelle, faites le choix adapté ! Pour les universités anglophones, vous devrez obligatoirement passer un test d’anglais, donc commencez déjà à réviser.

 

Attention, l’établissement choisi devra obligatoirement être un EED (Établissement d’Enseignement Désigné). Pour un cursus post-bac, c’est un an à l’avance qu’il faut s’y prendre pour obtenir un Permis d’Etudes.

 

Faire une demande de Permis d’Etudes (programme de +6 mois)

 

Au delà de 6 mois, vous devrez obligatoirement obtenir un Permis d’Études auprès du Gouvernement canadien. Cela peut se faire en ligne et nécessite un passeport valide, la lettre d’acceptation originale de l’EED, une preuve de ressources financières en dehors des frais de scolarité à payer (10 000$/an), une lettre de motivation, prouver que vous êtes un citoyen respectueux des lois et un certificat médical.

 

Pour le Québec, vous aurez en plus besoin d’un CAQ (Certificat d’acceptation du Québec).

Postuler dans une université canadienne

Près de 650 000 étudiants étrangers suivent un cursus dans un établissement canadien, et parmi eux, environ 15 500 étudiants africains. Et si les provinces canadiennes attirent autant les étudiants, c’est notamment pour leur système éducatif innovant. Le Canada comporte 95 universités, et certaines d’entre elles font partie des meilleures au monde. Du côté anglophone, citons celle de Toronto, l’Université de Colombie-Britannique à Vancouver, McMaster en Ontario. Et, côté francophone, l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Le Québec est ainsi particulièrement plébiscité par les pays francophones. En vertu d’une entente entre le Québec, la France et l'Afrique francophone en matière de mobilité étudiante au niveau universitaire, les étudiants français disposent de frais de scolarité avantageux.


Processus d'admission dans une université cannadienne

 

Maintenant que vous avez fait le choix d’étudier au Canada, quelles sont les prochaines étapes ?

 

1- Soumettre une demande d’admission

 

2- Soumettre une demande de bourse d'étude

 

3- Obtenir un permis d’études

 

4- Travailler pendant vos études au Canada

Les conditions et prérequis des études au Canada